Au comité des fêtes, nous avons travaillé depuis trois mois sur cet évènement. 
Il s’annonçait festif et tout à fait remarquable au moins par le nombre d’inscriptions, par ses innovations (restauration à l’espace gourmand, circuit quad, ...). 
La météo favorable avait provoqué un afflux record d’inscriptions d’exposants dans les derniers jours. Pour tout dire, il ne restait plus qu’une toute petite trentaine de places à attribuer. Du jamais vu, un record jamais atteint ! 
La fréquentation espérée était au maximum de nos capacités.

Mais c’était sur le papier.

Samedi, dès 9h00 du matin, les membres disponibles du comité se sont réunis en urgence pour déterminer l’attitude à adopter vis-à-vis des attentats parisiens de la veille. Les avis étaient partagés entre l’annulation pure et simple de la foire (par respect pour les victimes et leurs proches) et le maintien de celle-ci (pour montrer notre résistance à toute intimidation).

En fait, chacun des présents partageait les arguments des deux positions, complètement opposées et étaient disposés à accepter chacune des deux options. Les directives de la Préfecture connue vers 11h ont réglé le problème. Les mesures de sécurité demandées et (parfaitement légitimes ne pouvaient être mises en œuvre (filtrage à l’entrée par du personnel assermenté et vérification de tous les véhicules exposants, de tous les chineurs, …), nous avons décidé unanimement, avec le Maire de Chézy sur Marne et sa 1ère Adjointe, d’annuler la 43ème foire de Chézy.

A y réfléchir avec un peu de recul, quand bien même aurions nous pu assurer ce filtrage, comment aurions nous pu éviter l’envoi imbécile d’un simple « pétard » au milieu de la foule ce qui aurait déclenché un mouvement de panique avec les conséquences que l’on peut imaginer. Le Comité des Fêtes et la Municipalité sont persuadés d’avoir pris la bonne décision.

Pour le Comité des fêtes et les commerçants du village, il s’agit bien évidemment d’une très grosse déception accompagnée d’une perte financière conséquente (nous allons rembourser les exposants pour leur réservation). Mais au final, je me demande si nous avions le cœur à maintenir notre foire, par simple respect pour toutes ces victimes innocentes, pour ceux et celles qui ont vécus ces évènements de près ou de plus loin.

Toute la journée de samedi a été utilisée pour tenter de communiquer intelligemment autour de cette annulation.

La communication est un art des plus difficiles ! Les exposants disposant d’un E mail ont tous été prévenus par publipostage, les autres (plus de 200) ont été contactés individuellement par téléphone. Les sites de chineurs (Vide grenier, Broc à brac…) ont dupliqué l’information. Nous avons également utilisé les réseaux sociaux (facebook…).

A un tout autre niveau,  toutes les banderoles du village  étaient marquées d’un ruban de deuil, à Château Thierry, les portes tournantes du centre LECLERC annonçaient l’annulation de la foire.

Nous avons, avec le secrétariat de mairie exceptionnellement ouvert pour l’occasion, répondu à plus de 400 appels téléphoniques de chineurs. Je ne compte pas les appels reçus par les commerçants (boulangerie et bar tabac)!  Les chineurs ont, en très grande majorité, compris les raisons qui ont motivées l’annulation de la foire.

Nos amis forains avaient déjà installé leur métier… ils les ont démontés.

Je remercie très sincèrement tous les membres du comité des fêtes pour leur investissement personnel dans la préparation de la foire et pour leur réactivité face à cet évènement. Ils ont réagi avec calme et efficacité, avec noblesse.

Encore une fois, au comité des fêtes de Chézy, si l’annulation de notre foire est une très grosse déception, elle n’est évidemment rien face à la douleur et à l’ampleur de la réaction nationale provoquée par cet acte terroriste ignoble.

La foire d’automne 2015, dans son infinie modestie est, comme toute la France, en deuil.  

 

Dominique RIBOULOT

Président du Comité des Fêtes

Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance

© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne