Il y a encore quelques jours, le bonheur, le calme, la tranquillité, la paix régnaient à Chézy. Mais cette sérénité n'est plus maintenant qu'un bon et doux souvenir. Le pire nous attendait, c'était inéluctable, c'était le 26 octobre. Le Comité des Fêtes vous avait prévenu.

Il fallait s'attendre en effet à ce qu'une horde hurlante déferle dans les rues de notre paisible village.

Monstres, sorciers et autres fantômes étaient attendus et à craindre ... Et ils furent environ 60 plus hideux les uns que les autres !

Mais avant d'aller terrifier les guernouillats, un petite séance de maquillage attendait ceux que l'on ne trouvait pas assez horribles. Bravo à Karine, Carole et Séverine pour leurs affreux talents. Vous pourrez apprécier un peu plus loin avec notre galerie d'affreux bambins ...

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Une fois prêt, la déambulation et la terreur dans les rues peuvent commencer ...

Pour les combattre, la violence n'est pas de mise car elle s'avère totalement inefficace. Il semblerait par contre, que le fait de brandir des sucreries (et mieux de les donner), exorcise et apaise l'agressivité (très relative) de tous ces petits monstres.

DES BONBONS OU UN SORT ! 

C'est cette dernière méthode que le Comité des fêtes préconise.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Une halte très attendue chaque année chez les deux vilaines sorcières de l'avenue du Général Leclerc, Aurore et Francine.

Quels horribles mets et maléfices nous ont-elles préparés cette année : Une soupe aux yeux ! Et bien sûr, des bonbons pour calmer l'appétit de tous ces monstres. 

Bravo donc à nos deux sorcières qui nous réservent depuis trois ans un accueil de plus en plus affreux.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Faire peur aux gens, c'est bien mais ça creuse son monstre. De retour à la salle Pierre Eschard, un gouter offert et préparé par les membres du comité des fêtes  (gâteaux maison et madeleines fraiches) attendaient nos affreux bambins.

La récolte des bonbons fut encore cette année assez volumineuse. En attestent les photos. Le partage a pu commencer et chacun repartira avec son petit paquet de friandises. On entend déjà les parents : mange pas tout ...

Pour les plus courageux, un petit jeu les attendait : plonger la main dans un récipient avec des choses horribles dedans afin de retrouver un oeil !! Des bonbons à la clé auront vite fait d'anihiler toute peur et les mains plongent allègement dans .... Mystère !

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Comme promis, voici la galerie des monstres et autres affreux ....

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Merci à nos trois photographes pour ce reportage : Xavier Pecqueux, Ivan Frutier et Françoise Doucet.

Merci bien sûr à tous les guernouillats qui nous ouvert leur porte pour calmer nos petits monstres à l'aide de friandises et sucreries.

Rendez-vous l'année prochaine ...

Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance

© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne